Nous avons adopté le réemploi sur nos chantiers !
Bâtir, déconstruire, réhabiliter… Et trier ! Les matériaux de nos chantiers sont réutilisés dès que nous le pouvons, grâce notamment à notre collaboration avec l’association clermontoise Métabatik, spécialiste dans le domaine.
Adeline Lenoir, salariée de l’association, nous la présente : « Devant l’urgence climatique et constatant que le secteur du BTP est l’un des premiers producteurs de déchets en France, l’association Métabatik, créée en 2019, se donne pour objectif de favoriser, dans le champ de l’économie circulaire, le développement d’un processus de collecte et de réemploi de matériaux du bâtiment, la sensibilisation à l’éco-construction, la valorisation des produits de seconde main et la construction zéro déchets. »
Une politique en faveur du développement durable ancrée dans les valeurs d’assemblia et qui s’illustre ainsi sur le terrain :
Par exemple, sur le chantier de déconstruction du 5 boulevard Winston Churchill à Clermont-Ferrand : réemploi des fenêtres en PVC du bâtiment par Métabatik. Soit 10 tonnes de menuiseries extérieures récupérées pour une nouvelle vie !
« Sans ce réemploi, ces matériaux auraient terminé à la déchetterie après la démolition ! » souligne Frédéric Kene, conducteur de travaux assemblia.
Nouveau chantier, nouvelle visite de Métabatik, dans un ancien restaurant (voir notre photo) : bois, grilles de fer, tableaux électriques, interrupteurs ou prises, tous ces matériaux pourront être réemployés avant la construction de logements collectifs.
« Assemblia fait partie des maîtres d’ouvrage qui sont sensibles au réemploi local des matériaux et à l’économie circulaire », explique Valérie Géréec, chef de projets Démolition-Désamiantage pour le maître d’œuvre Antea Group. « Cela se développe et c’est une très bonne chose ! »
Des partenariats gagnants-gagnants que nous comptons bien poursuivre et amplifier !
Car chaque année, 46 millions de déchets sont générés par le bâtiment.