Trémonteix officiellement labellisé ÉcoQuartier par le ministère de la Transition écologique
Aménagé par assemblia pour la Ville de Clermont-Ferrand, le nouveau quartier de Trémonteix a reçu vendredi 21 janvier 2022 le très convoité label « ÉcoQuartier – Étape 2 » des mains de la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon. Une reconnaissance forte de la démarche environnementale engagée depuis 2004 par les équipes municipales, métropolitaines et notre fabrique urbaine. Situé à quelques minutes du centre-ville, ce belvédère naturel exceptionnel de 20 hectares accueille déjà près de 1 000 Clermontois. Et plus de 700 logements seront construits à terme, permettant à près de 2 500 habitants de profiter d’un cadre de vie remarquable, mêlant mixité sociale, développement durable et écocitoyenneté.
La cérémonie de remise des labels ÉcoQuartiers s’est déroulée vendredi dernier à Paris au ministère de la Transition écologique. Et le palmarès 2021 a de quoi nous ravir : parmi les seulement 17 lauréats, le quartier de Trémonteix – aménagé par assemblia pour la Ville de Clermont-Ferrand – a directement décroché le label « ÉcoQuartier – Étape 2 en chantier », au terme de la 9ème campagne de labellisation.
« C’est un grand bonheur de voir les efforts de la Ville de Clermont-Ferrand et des équipes assemblia récompensés » se félicite Marion Canalès, notre présidente. « Obtenir le label ÉcoQuartier pour l’aménagement de Trémonteix est un signe fort, c’est un aboutissement qui n’est pas dû au hasard ! Dès le début du projet nous avons pensé ce territoire du pied des Côtes sauvegardées pour en faire un exemple écologique. En associant largement élus clermontois, riverains, architectes, paysagistes, promoteurs, acquéreurs ou naturalistes, ce travail rigoureux est récompensé : l’écoquartier de Trémonteix promeut les valeurs d’aménagement durable et est reconnu comme tel ! »
Une démarche rigoureuse pour un aménagement durable
Issu du Grenelle de l’Environnement, ce label ÉcoQuartier a été lancé en 2012 et est détenu par seulement 500 quartiers de l’Hexagone. Pour l’obtenir, une expertise fine des actions menées sur Trémonteix a été réalisée par les commissions régionale et nationale du label ÉcoQuartier. Plusieurs auditions ont eu lieu, permettant de vérifier les 20 points clés du référentiel ÉcoQuartier. Un cahier des charges rigoureux qui s’articule autour des 4 dimensions que sont « démarche et processus », « cadre de vie et usages », « développement territorial » et « environnement et climat ».
« Détenir ce label est une grande fierté », confie Cédric Chapus, chargé d’opération de l’écoquartier de Trémonteix pour assemblia. « Du début de l’acquisition à l’amiable des 130 terrains du site il y a un peu plus de 15 ans, à la gestion écocitoyenne du quartier aujourd’hui, tout a été pensé dans les moindres détails. L’objectif est de faire de Trémonteix le laboratoire de Clermont-Ferrand pour construire différemment et habiter la ville autrement. Nous sommes en train d’y parvenir, c’est très enthousiasmant ! ».
L’exemplarité de Trémonteix reconnue
Au cours des différents audits, les experts du label ÉcoQuartier ont souligné l’exemplarité de Trémonteix en termes de :
- Mixités fonctionnelles et sociales :
- 1/3 de logements sociaux répartis sur l’ensemble de l’opération et sous toutes formes de d’habitat
- Assurant une facilité d’accès au logement pour tous y compris au plus modeste
- Créant du lien entre le quartier et la zone naturelle sensible à proximité tant en termes d’accès doux que d’unification végétale.
- Démocratie participative avec un projet évoluant en fonction des envies et des besoins, avec notamment :
- Animations, forums ouverts, manifestations sportives et culturels.
- Créations d’associations et d’espaces dédiés à l’initiative citoyenne (jardins partagés et familiaux, locaux associatifs …)
- Animations et mises en valeurs de l’histoire du site à la fois par la préservation de vestiges archéologiques mais aussi de la préservation et la replantation d’espèces végétales spécifiques (vignes, abricotier Blanc de Clermont, etc.)
- Qualité des espaces et des équipements publics :
- Plaine sportive et de loisirs et ses grandes prairies fleuries, jeux pour enfants, terrains de pétanque, terrain de football, terrain de tennis, esplanade, aires de pique-nique, théâtre de verdure, etc.
- Place Paul Eychart qui accueille les premiers commerces et services, le marché nocturne hebdomadaire sur l’esplanade, le jardin humide où se déverse les eaux du talweg,
- Les très nombreuses coursières piétonnes, végétalisées offrant de véritables corridors de biodiversité tant sur le plan de la trame verte que de la trame bleue.
C’est ainsi qu’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique et chargée du Logement a qualifié durant la cérémonie ces projets de « créateur de valeurs », inspirants et ayant valeur d’exemple.
La deuxième phase de l’aménagement en cours
Mais cette labélisation de l’écoquartier de Trémonteix n’est qu’une étape. « En tant qu’aménageur au service de la Ville de Clermont-Ferrand, assemblia entend bien poursuivre sa mission avec autant de détermination et de motivation pour proposer un cadre de vie remarquable aux habitants », souligne Marion Canalès. « En effet, l’histoire de l’écoquartier de Trémonteix se poursuit puisque l’aménagement de la seconde séquence bat son plein pour accueillir de nouvelles familles », conclut notre présidente. Pour porter haut et fort les valeurs d’innovation et d’écocitoyenneté du site !