Durant les dernières vacances scolaires, 6 ados volontaires de la Fontaine du Bac ont décidé d’agir sur leur cadre de vie et celui des 900 familles de ce quartier de la Ville de Clermont-Ferrand.
Leur travail ? Retirer les nombreux encombrants des gaines techniques des immeubles, en lien avec l’équipe de proximité d’assemblia. Eddy, Adèa, Amine, Syar, Soufiane et Jawed ont ainsi remonté leurs manches… Et pas qu’un peu : au lieu des 14 entrées initialement prévues dans le plan d’action initial, ils en ont nettoyé 23 !
Les plus ? Ces jeunes de 14 à 17 ans ont également été sensibilisés par leur encadrant, Mathieu Martineau de la Maison de quartier de la Fontaine du Bac, aux thèmes qui nous sont chers : respect de l’habitat, du voisinage et plus globalement du vivre ensemble. C’est aussi une approche concrète du monde du travail. Un grand merci à lui, pour son rôle dans la réussite de cette action !
Résultats ? Cet investissement de leur part a été très apprécié par les habitants croisés et les gardiens assemblia, fiers de voir les jeunes s’impliquer dans la vie du quartier. Et pour eux, ce chantier jeune leur permet d’obtenir des financements supplémentaires pour leurs projets, licences sportives ou matériels. Après cette première expérience réussie, le groupe de jeunes veut maintenant poursuivre ce type d’action et mobiliser de nouveaux habitants pour les rejoindre. Rendez-vous lors des prochaines vacances scolaires !
Des initiatives qu’assemblia continue d’encourager, fidèles à nos valeurs et qui sont d’excellents outils pédagogiques pour nos jeunes. Bravo encore à eux !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans le but de réaliser des statistiques anonymes de visites. Vous pouvez à tout moment désactiver ce suivi dans la politique de confidentialité.
OkVoir la politique de confidentialité