Les Ombrières d’Auvergne : la filiale d’assemblia qui fait rayonner le photovoltaïque sur le territoire régional
C’est la contribution qu’apporte assemblia au nécessaire processus de transition énergétique. Créée en 2020 par notre SEM (société d’économie mixte), la société « Les Ombrières d’Auvergne » prévoit, cette année, l’installation d’une quinzaine de ces structures qui recouvrent de panneaux photovoltaïques les aires de stationnement. Objectifs ? Favoriser la production locale d’énergie solaire, l’indépendance énergétique de notre territoire et la mobilité décarbonée. Avec un élément majeur pour les collectivités : aucun investissement public n’est nécessaire ! Places de parking d’un lycée de Riom, d’un parc relais de Clermont-Ferrand ou d’un espace sportif de Nohanent, la démarche séduit. Découvrez les Ombrières d’Auvergne, de leur genèse à leur concrétisation sur le terrain. Une action engagée dont la fabrique urbaine est fière d’être cheville ouvrière !
Un projet auvergnat concret au service de la transition écologique
Tout est parti d’un besoin fort exprimé par Clermont Auvergne Métropole et Riom Limagne et Volcans. Dans leurs Schémas de Transition Energétique et Ecologique (STEE), ces collectivités se donnent comme objectif de devenir territoire à énergie positive d’ici à 2050. Cette feuille de route ambitieuse passe par la réduction par deux des consommations d’énergie du territoire par rapport à 2012. Comment ? En couvrant les besoins par des énergies renouvelables, dont près de 10% proviendront d’ombrières de parking. « Le projet des Ombrières d’Auvergne fait partie, de longue date, des actions favorables à la transition écologique que nous avions pour volonté de proposer aux communes et aux acteurs économiques », souligne Marion Canalès, présidente d’assemblia. « Nos équipes travaillent depuis près de trois ans sur les possibilités de déploiement de cet équipement », précise-t-elle. C’est ainsi qu’assemblia, poursuit sa volonté de développer et diversifier ses actions d’intérêt général.
« Pour y parvenir, nous avons monté un projet public/privé très enthousiasmant », explique Didier Boulet, directeur développement des territoires d’assemblia. « Nous nous sommes d’abord rapprochés de l’entreprise rennaise See You Sun, spécialiste de l’énergie renouvelable, qui installe des ombrières de parking sur des terrains que les collectivités mettent à sa disposition. Son modèle consiste à investir sur l’installation et se rémunérer sur la revente d’électricité. Cela permet donc pour la collectivité de mener une action de transition énergétique sans investissement public, ce qui nous a séduit. » Acteur du développement local, le Crédit Agricole Centre France s’est également engagé à nos côtés. « Nous sollicitons les communes pour qu’elles nous mettent à disposition des terrains pour une durée de 30 ans, il était donc indispensable de sécuriser ce partenariat », note Didier Boulet. Enfin, après une validation du business plan par la Banque des Territoires et par l’Agence locale des énergies (ADUHME) pour les aspects techniques, la SAS Ombrières d’Auvergne est née courant 2020 !
Les Ombrières d’Auvergne : chiffres et localisations
En 2022, 15 ombrières vont voir le jour. Une majorité d’entre elles seront installées sur le territoire métropolitain. La toute première ombrière, sortie de terre, est celle du parking devant le gymnase de Nohanent. « Quelle satisfaction de voir ainsi la première ombrière d’Auvergne installée et bientôt prête à fonctionner ! » se réjouit la présidente d’assemblia, Marion Canalès. Celle-ci sera suivie de près par une ombrière à Clermont-Ferrand sur le parking relais Margeride. Les autres structures seront implantées sur le parking du crématorium de Clermont, devant la salle de spectacle de Pont-du-Château, 3 équipements seront implantés à Cébazat, dont 1 qui prendra la forme du préau de l’école Jules Ferry, ou encore sur le parking de la piscine de Cournon-d’Auvergne ou le parking de la salle de spectacles de Gerzat. Trois chantiers sont également prévus sur le territoire de la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans, 2 à Riom et 1 à Saint Beauzire et 1 autre à Saint-Rémy-sur-Durolle. « Nous ne manquerons pas de valoriser chacune d’entre-elles car la production et la redistribution de l’énergie verte contribue sans aucun doute à l’avenir durable de notre territoire » assure notre présidente.
Une ombrière de 100 kWc de puissance installée représente en superficie occupée l’équivalent de 35 places de voitures, soit environ 450 mètres carrés. En tout, la puissance totale installée est de l’ordre de 2,8 MWc. Quant à la puissance produite, elle est en moyenne de 1 050 kWh par kWc installé. Elle dépend bien sûr de l’orientation, de l’inclinaison des ombrières et de l’ensoleillement annuel.
Dans la région de Clermont, l’ensoleillement annuel moyen est près de 2 500 heures.
Des étapes d’implantations simples et rigoureuses
Première étape : trouver des aires de stationnement disponibles. Il faut aussi qu’elles soient adaptées pour accueillir les ombrières, c’est là tout l’enjeu des Ombrières d’Auvergne pour atteindre l’objectif de transition énergétique du territoire. Clermont Auvergne Métropole et Riom Limagne et Volcans ont joué un rôle de relais dans cette recherche de foncier auprès des communes et des collectivités locales. Avec plusieurs critères à valider : « Il faut analyser à quel endroit se trouve le transformateur Enedis, quelle est sa capacité ou encore vérifier l’exposition du site sans ombre d’arbres ou de bâtiments », décrit Didier Boulet. Malgré ces quelques contraintes, les parkings éligibles sont nombreux sur le territoire !
Une fois un terrain identifié, place à la deuxième étape. C’est See You Sun qui procède à une étude technique, financière et de faisabilité : « Nous remettons ensuite l’étude à assemblia qui la présente au propriétaire, métropole, ville ou village », détaille François Guérin, le co-fondateur de l’entreprise familiale. Ensuite, assemblia accompagne les collectivités dans tout le processus qui les mènera jusqu’à la concession d’occupation du domaine public et au permis de construire. « Les communes doivent d’abord procéder à une consultation », souligne Didier Boulet. « C’est à la suite de cette consultation que nous pouvons signer une convention d’occupation et lancer le dépôt de permis de construire ». La convention signée et le permis obtenu, See You Sun va passer à la dernière étape avant la construction de l’ombrière puis de son exploitation : la demande de raccordement à Enedis.
Les ombrières de parking : une démarche respectueuse de l’environnement
Pourquoi alors des ombrières de parking pour générer de l’électricité ? C’est un choix en faveur d’un mobilier urbain qui est bien réfléchi, explique Didier Boulet. « On ne voulait pas rendre des terres perméables imperméables, ni consommer des terres agricoles. Quand on intervient sur un parking, il est déjà urbanisé, avec de l’enrobé au sol, donc imperméabilisé ; le plus souvent, il n’y a pas de caractère esthétique à préserver », note-t-il.
On ne retire pas de terres agricoles du territoire.
Quant à l’aspect financier ? Pour occuper le terrain, notre société Les ombrières d’Auvergne verse à la collectivité propriétaire du parking un droit d’occupation. Son montant reste de l’ordre du symbolique, quelques centaines d’euros par an en fonction de la taille des ombrières. Le modèle est toujours le même : « Les Ombrières d’Auvergne prennent en charge toutes les dépenses et se rémunèrent sur l’électricité vendue au réseau », décrypte Didier Boulet. « Il s’agit le plus souvent d’un raccordement en injection et non en autoconsommation », lequel conduit à un montage différent.
A chaque ombrière installée, l’entreprise See You Sun et assemblia apportent des fonds propres fonds propres, soit environ 250 000 euros de fonds propres pour assemblia sur les 15 premières ombrières.
Concernant le statut de chacun, le dirigeant de See You Sun, François Guérin, est clair : « On procède à un tiers-financement de l’opération. Le propriétaire, qu’il soit privé ou public, nous loue l’espace au-dessus des places de parking. Il garde totalement l’usufruit et la nue-propriété de ses places de parking. Nous ne louons que le volume qui surplombe le terrain ».
See You Sun, un partenaire solide pour développer le photovoltaïque sur le territoire
See You Sun est une entreprise privée familiale co-fondée en 2017 par François Guérin : « Depuis 4 ans, See You Sun aménage des parkings pour recouvrir des places de stationnement avec des panneaux solaires, les ombrières », détaille-t-il. En quelques années seulement, elle a acquis une envergure nationale. Le modèle auvergnat, See You Sun l’a en effet déjà éprouvé dans plusieurs régions de France. Des démarches similaires ont été impulsées en région Occitanie, dans la région du Mans ou encore de Rennes. Actuellement, See You Sun a une trentaine de filiales en commun avec des SEM comme les Ombrières d’Auvergne avec assemblia. A chaque fois, l’entreprise cherche à optimiser les coûts avec des contrats-cadres avec des charpentiers, des fournisseurs de panneaux, des électriciens, etc. See You Sun apporte son savoir-faire en matière d’énergie renouvelable : « On ne valide un projet que s’il est techniquement bon mais aussi économiquement et selon quelles conditions avant de le présenter au client. Ensuite, nous construisons et nous exploitons », poursuit François Guérin.
L’an dernier, See You Sun a ainsi installé près de 80 ombrières sur l’ensemble du territoire national. En 2022, ce devrait être 150. Une performance possible grâce au relais précieux de partenaires locaux comme assemblia.
A noter que la Caisse des Dépôts accompagne le développement de See You Sun, en étant présente au capital de la société.
Aux côtés de See You Sun, notre SEM conserve son rôle d’aménageur et sécurise les dossiers avec les collectivités.
Une multitude d’atouts pour des collectivités
Si l’intérêt d’implanter des ombrières sur le territoire des collectivités locales n’est pas mercantile, les atouts sont nombreux pour les communes qui se lancent dans le projet en faisant appel aux Ombrières d’Auvergne.
- Atteindre les objectifs de transition énergétique…
Pour Clermont Auvergne Métropole comme pour l’ensemble des collectivités impliquées dans la démarche des Ombrières d’Auvergne, l’installation de ces panneaux photovoltaïques au-dessus des places de parking est l’un des moyens de réaliser les objectifs souhaités en matière de transition énergétique. Les communes qui se sont engagées ont, selon Didier Boulet, « pris conscience de l’enjeu et de l’intérêt du projet ». En produisant localement de l’énergie, les collectivités réduisent aussi leur impact environnemental.
- … sans investissement public
L’intérêt majeur du tiers-financement mis en place par les Ombrières d’Auvergne est l’absence d’apport financier de la part de la collectivité. L’opération est financée par des emprunts et des fonds propres d’assemblia et de See You Sun. La collectivité n’a donc pas à mettre la main à la poche, une exception dans le domaine des projets d’infrastructures. Une fois les ombrières installées, Ombrières d’Auvergne se rémunère sur la revente de l’électricité au réseau.
- Renforcer l’électromobilité du territoire
Installer des ombrières de parking sur sa commune, c’est aussi anticiper les besoins en matière d’électromobilité de la collectivité : « Lorsque nous installons des ombrières, nous tirons des fourreaux pour d’éventuelles bornes de recharge pour les véhicules électriques », relève Didier Boulet. « Si la commune veut installer des bornes, cela lui coûtera environ deux fois moins cher que sur un terrain nu ».
Pour See You Sun, c’est un raccordement intelligent : « des raccordements mutualisés entre le photovoltaïque et les futures bornes pour pouvoir électrifier le parking ». A terme, un parking équipé d’ombrières peut donc servir de hub de recharge pour voitures électriques et favoriser une mobilité décarbonée. Car une voiture électrique qui roule en Europe, c’est 63% de CO2 en moins. Et selon François Guérin, « une ombrière d’une puissance de 100 kWc, c’est-à-dire une trentaine de places de parking, équivaut à la production d’un million de kilomètres de recharge pour une voiture de type Renault Zoé.
- Offrir des possibilités d’aménagement
Cela pourrait être une lapalissade, mais une ombrière photovoltaïque, c’est d’abord une ombrière ! « Quand en plein été, vous vous garez devant le gymnase ou la piscine de votre commune, votre voiture n’est pas en plein soleil » rappelle Didier Boulet. « Il ne fait pas 40 degrés quand vous reprenez le volant. L’ombrière fait de l’ombre. Elle protège aussi de la pluie, de la grêle ». Certaines communes envisagent ainsi ces ombrières comme des éléments d’aménagement : un préau pour un établissement scolaire, un abri pour un club de boules ou d’aéromodélisme, etc.
L’aménagement est un argument clé pour François Guérin, dirigeant de See You Sun : « Avec ces ombrières, on va aménager le parking, recouvrir les places mais aussi amener de l’éclairage public, demain installer des bornes. Tout cela en fonction des besoins et en tiers-finançant l’opération ».
- Des chantiers simples et rapides, opérationnels rapidement
Entre le début des fondations et la fin du chantier, il faut compter un délai moyen d’environ 8-10 semaines. See You Sun prévoit pour l’ensemble des chantiers des travaux en trois phases : « Il y a une phase VRD (voiries et réseaux divers) et génie civil, une phase montage de structure et une phase électricité avec la pose des panneaux. C’est un chantier très facile, une sorte de Lego », souligne François Guérin. Une fois les ombrières installées, elles sont immédiatement opérationnelles.
- Des projets ouverts aussi aux privés qui le souhaitent
Pour assemblia, à travers les Ombrières d’Auvergne, le premier objectif est un déploiement sur les parkings publics. Mais la seconde cible devrait très rapidement être celle des parkings privés d’entreprises déjà sensibilisées et intéressées par la démarche. Cela permettra aussi de multiplier les installations et de favoriser cette dynamique de transition énergétique sur le territoire. Partout où See You Sun s’est associé à des acteurs publics, le secteur privé s’est aussi engagé sur la voie des ombrières solaires : « Au Mans, par exemple, nous avions une trentaine de sites publics et à la fin, nous avions également 90 sites privés ».
- Des clauses de résiliation pour garder de la souplesse
Un projet d’aménagement suscite toujours des interrogations. La durée d’occupation du terrain en est une. Il s’agit en effet d’une durée assez longue puisqu’elle est de 30 ans. « Beaucoup d’interlocuteurs ne savent pas s’ils auront d’autres projets sur le même terrain avant la fin des 30 ans », relate Didier Boulet. « Nous leur proposons alors d’intégrer dans les projets de contrat des clauses de résiliation ». Autre élément notoire : la collectivité reste pleinement propriétaire du terrain, nue-propriété et usufruit durant l’occupation du terrain. La partie louée ne concerne qu’un volume air au-dessus des places de stationnement.
- Un aspect esthétique modulable
A quoi ressemblent nos ombrières ? Ce sont des ossatures métalliques avec une partie supérieure un peu inclinée et des panneaux posés dessus. Et cela ne plaît pas toujours ! Les Ombrières d’Auvergne proposent un modèle spécifique pour éviter toute contribution des collectivités. Car pour installer ces ombrières photovoltaïques, ce sont des endroits sans caractère esthétique particulier qui sont ciblés. Pour autant, une approche premium est possible ponctuellement. « A l’échelle des Ombrières d’Auvergne, nous sommes capables d’intégrer des choses un plus travaillées, avec une rive de finition, un bardage bois, un mix bois et acier » détaille François Guérin. Mais pour beaucoup de parkings, il faut être réaliste : ce type de modèle n’a aucun intérêt.
Favoriser l’économie locale grâce à de grandes perspectives de développement
- Une valeur d’exemple à l’échelle d’un territoire
En déployant ces 15 premières ombrières, les communes concernées montrent la voie en matière de transition énergétique et respectent leurs engagements de décarbonation. Il y a une volonté à tous les échelons de développer ces énergies renouvelables. Le but de notre démarche est de développer un effet démultiplicateur.
- L’émergence d’une véritable dynamique en Auvergne
Les perspectives sont grandes pour le photovoltaïque sur le territoire auvergnat : « Nous avons une maturité technologique, une recyclabilité de 96% du module, une solution qui a su diviser ses coûts par 10 en 10 ans », rappelle François Guérin. C’est donc maintenant qu’il faut agir ! Et les territoires, les collectivités sont à la manœuvre. Cette dynamique enclenchée est synonyme de création d’emplois au niveau local avec des installateurs locaux, des électriciens, des charpentiers, des poseurs, des couvreurs. Faire appel aux Ombrières d’Auvergne, c’est donc favoriser l’économie locale directe et indirecte.
- Vers un déploiement massif sur le territoire
Pour assemblia comme pour See You Sun, la solarisation des territoires prend tout son sens dans la massification. Le photovoltaïque et les bornes de recharge font partie des écosystèmes de demain, il est donc important de valoriser cette énergie gratuite disponible au-dessus des parkings. En travaillant en co-partenariat avec les collectivités, les Ombrières d’Auvergne sont l’outil d’aide à la massification des petits et moyens projets sur les territoires. « La toiture photovoltaïque est intéressante, mais c’est avec les parkings, à l’échelle des collectivités, que l’on peut être dans la massification avec des ouvrages qui sont quasiment toujours les mêmes », affirme François Guérin. » Nous ne raisonnons pas petit projet par petit projet, mais bien en termes de déploiement massif sur le territoire !
- De nouvelles implantations programmées
De nombreux autres terrains sont actuellement en étude, pour préparer la prochaine tranche d’implantations. Et avec les premières ombrières qui sortent de terre, certains dossiers nous sont proposés spontanément. Espérons que ce soit le signe d’une mise en mouvement de tout le territoire.
Avec sa filiale les Ombrières d’Auvergne, assemblia est fière d’agir en faveur de la transition énergétique et d’accompagner les acteurs publics et privés dans ce qui est pour la fabrique urbaine essentiel. Pour des projets rayonnants !