En partenariat avec l’association Sténopé, assemblia accueille tout public lors de ses expositions photographiques.
C’est au tour de Philippe Leblond de présenter l’une de ses expos : « Entre ciel et terre ; l’empreinte ».
Philippe Leblond a toujours fait de la photo… et de la moto. Et, depuis quelques années, il a tout le temps pour s’adonner pleinement à ses deux passions.
Pour cette série, il a parcouru la France et la péninsule Ibérique où il a, comme depuis toujours, « essayé de capturer toute la beauté de ces édifices dressés par l’homme ».
« Mon choix s’est porté sur le noir et blanc que je trouve adapté au sujet. Cela permet de renforcer les contrastes et de donner de la profondeur aux photos » explique Philippe Leblond. Pour ce qui concerne la technique, il précise : « Lorsque je circule à moto, je travaille avec un appareil Hybride Fujifilm X T-20. Et parfois même avec mon seul smartphone ».
C’est sa deuxième exposition, et c’est sa fille Chloé qui nous présente la série :
« Où souffle le vent, où se fracasse la mer, ces grandes œuvres ne sont, comme l’Homme, souvent que de passage. Au bord du Douro il a vécu, dans cette usine à Thiers il a travaillé, dans cette église, il a prié, et puis un jour il est parti.
Car horizontalement, inexorablement, le temps passe et alors, le vent, la mer et les rivières, témoins de tout ce qui a vécu diront : regarde, voici ce qui n’est plus. »
Chloé Leblond
A découvrir du 1er juin au 6 juillet 2023
Hall d’assemblia (anciennement Logidôme), 14 rue Buffon à Clermont-Ferrand
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h15 – 12h15 et 13h – 16h. Jeudi : 8h15 – 12h15
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans le but de réaliser des statistiques anonymes de visites. Vous pouvez à tout moment désactiver ce suivi dans la politique de confidentialité.
OkVoir la politique de confidentialité