Avec engagement ! Pour assemblia, 2024 est résolument tournée sur sa responsabilité sociétale
Alors que le développement durable est au cœur de l’actualité, comment poursuivre nos missions dans le respect des limites planétaires et être en phase avec nos missions d’intérêt général ? Assemblia et ses équipes poursuivent encore plus activement ce projet aussi passionnant qu’important pour l’entreprise : l’élaboration de sa feuille de route écologique pour qu’économie et écologie trouvent la meilleure péréquation possible.
Si réinterroger nos pratiques à travers le prisme de la transition écologique était jusqu’alors une nécessité pour notre fabrique urbaine, cela est désormais une priorité. Notre histoire nous a, en effet, envoyé le signe fort qu’il est essentiel de se remettre en question pour progresser et se poser les bonnes questions au bon moment. C’est ce que nous allons faire tout au long de l’année 2024 afin de réveiller nos organisations et stimuler notre engagement en faveur de notre RSE. C’est aussi pourquoi, nous avons rejoint la CEC Massif Central (Convention des Entreprises pour le Climat), dont notre directeur général Rachid Kander, en duo avec notre référente RSE suivent son parcours de formation. « Participer à la CEC est un moyen pour assemblia et ses équipes d’être en cohérence avec le présent et le futur… Nous envisageons la CEC comme une chance plurielle ! Celles de savoir renoncer, expérimenter, progresser et grâce à ce parcours de préserver durablement la mission d’intérêt général d’assemblia » explique Rachid Kander.
Le cap est pris ! En témoignent les actions significatives comme la réhabilitation thermique de notre parc immobilier, la construction de notre 1ère résidence répondant à la réglementation 2025 (avant l’heure), le calcul en cours de notre bilan carbone ou encore la mise en œuvre de notre PDME (plan de mobilité employeur). Une transition écologique qui se traduit aussi par la poursuite du développement de la société « Les Ombrières d’Auvergne » chargée d’installer des ombrières photovoltaïques, avec une quinzaine de nouvelles structures programmées pour 2024. Il ne s’agit pas de réaliser une liste exhaustive ; ces exemples sont autant de signes encourageants qui rendent concret l’engagement d’assemblia dans la transition écologique.
Autre objectif de notre fabrique urbaine ? Renforcer son positionnement d’amortisseur de crise
Ainsi cette année, plus de 500 logements seront rénovés à Clermont-Ferrand, 150 projets d’aménagement seront menés, près de 500 logements seront construits, dont 150 livrés. Et comme chaque année, ce sont 900 nouvelles familles qui seront accueillies.
C’est en substance ce qu’a évoqué la présidente d’assemblia, Christine Mandon, lors de ses vœux 2024. « La vocation d’assemblia, c’est d’être au service, à l’écoute, accompagner nos locataires. Et prendre soin, pour retisser du lien et agir pour l’équilibre social, si précieux, de notre territoire » a-t-elle souligné fin janvier devant les 220 salariés de la SEM (société d’économie mixte).
Remplir cet objectif, c’est aussi poursuivre le développement de notre parc immobilier, qui comprend près de 10 000 logements habités par près de 25 000 locataires. Cela se traduit sur le terrain : 480 logements sont en cours de construction, et 150 d’entre eux seront livrés cette année. Dans le même temps, alors que le nombre d’attribution de logements sociaux baisse, assemblia permettra à 900 nouvelles familles de rejoindre l’une de ses résidences. « La détermination de notre entreprise et de ses équipes à remplir pleinement leur rôle d’intérêt général est intacte » note avec insistance Christine Mandon. Logements sociaux, promotion privée avec des logements en accession libre à Aubière, résidences séniors à Gerzat et Châteaugay, écoquartiers… les missions à venir sont belles !
Par ailleurs, le rythme soutenu des rénovations thermiques de nos logements reste inchangé. A Clermont-Ferrand, plusieurs opérations seront menées de front en 2024 : dans les quartiers Nord, à Saint-Jacques et à la Gauthière, soit au total près de 550 logements rénovés, permettant une consommation de 30 à 40 % de chauffage en moins et une maîtrise des charges de leurs occupants. En 5 ans, assemblia aura investi 65 millions d’euros pour optimiser la performance de notre parc immobilier.
Être l’outil des collectivités sur le territoire au service de l’intérêt général
En parallèle, nos chantiers continueront d’être exemplaires. Tri des matériaux, économie circulaire et réemploi, ces actions font fidèles à nos engagements en faveur du développement durable et de la sobriété énergétique. Sur l’aspect social, là encore, le cap ne change pas, avec plus de 35 000 heures d’insertion par l’économie qui seront mises en œuvre pour faciliter le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloigné.
Prendre soin, c’est aussi participer à l’équilibre du territoire de manière durable. Quelques 150 projets menés dans le Puy-de-Dôme, l’Allier, et parfois même au-delà, sont programmés cette année, pour accompagner les collectivités locales. Des projets qui symbolisent la diversité de l’offre et des savoir-faire d’assemblia, en tant qu’outil majeur de nos partenaires : rénovation du centre aquatique de Chamalières, extension de l’école de commerce de Clermont-Ferrand, construction du village artisanal de Châteaugay (63), redynamisation des centres bourgs de Saint-Gérand-le-Puy (03), de Serbannes (03), de Charmeil (03), l’aménagement et la commercialisation des terrains des ZAC de Montels à Cébazat (63), des Gravanches à Clermont-Ferrand, la restructuration du centre culturel d’Aubusson (Scène Nationale), dans la Creuse. Avec à chaque fois, le souci de la juste mesure, entre développement et frugalité, attractivité et durabilité. La Foncière assemblia jouera dans cet objectif un rôle clé.
Telle est donc la dynamique d’intérêt général engagée par assemblia pour cette nouvelle année : diversifier notre offre, équilibrer le territoire, accompagner la mutation profonde de nos modes de vie, pour être un réel amortisseur de crise. Et être résolument bâtisseur de liens !