Visitez le nouveau village artisanal de Châteaugay en drone

Visitez le nouveau village artisanal de Châteaugay en drone

Les premières entreprises ont pris possession du village artisanal et le site prend vie au fil des semaines… Robotique, édition, sport, menuiserie, électricité : les domaines d’activités sont pour le moins diversifiés ! Pari réussi pour cette nouvelle infrastructure qui est une réponse à trois enjeux importants.

Une réponse au développement économique

Grâce à ce projet, la métropole avec à ses côtés la ville de Châteaugay et assemblia, impulse une dynamique commerciale au service du territoire et de ses habitants. En effet,  ce nouveau site  facilite l’installation des entreprises car il propose des surfaces à la vente ou à la location et des tailles que les futurs usagers peuvent adapter à leur activité.

Une réponse à la raréfaction du foncier

Les deux bâtiments densifient une zone existante et déjà dédiée à l’activité artisanale. C’est donc dans une logique de développement raisonné que le village artisanal a été conçu et il s’intégrer au mieux dans le tissus urbain existant.

Une réponse aux enjeux de la transition énergétique

La société d’assemblia « les ombrières d’Auvergne » est également partie prenante. Les toits des deux bâtiments accueillent des panneaux photovoltïques. Ils permettent de proposer de l’électricité en auto consommation collective aux artisans du village en priorité, ainsi qu’aux autres usagers de la zone. La production annuelle prévue est de 260 KWc, soit l’équivalent de la consommation en électricité de 130 habitations, hors chauffage. C’est aussi cela assemblia, un couteau suisse qui active ses différentes fonctions pour optimiser la réalisation puis le fonctionnement de chacune de ses réalisations.

En chiffres :

2 700 m² répartis sur deux bâtiments

12 espaces artisanaux, dont 50% ont trouvé preneurs !

Investissement de 3.5M€HT pour assemblia, trait d’union entre les futurs usagers et ce projet tripartite

La Fontaine du Bac devient un laboratoire d’idées pour jeunes architectes internationaux

La Fontaine du Bac devient un laboratoire d’idées pour jeunes architectes internationaux

Ce lundi 7 avril 2025, le quartier de La Fontaine du Bac et ses 3000 habitants de Clermont-Ferrand (63) ont reçu la visite d’une dizaine de cabinets d’architecture européens, à l’occasion de sa sélection au concours Europan 18. Objectif : accélérer la profonde transformation urbaine, sociale et environnementale de ce quartier prioritaire de la ville (QPV).

Nouvelle étape dans le processus de mutation du quartier prioritaire de La Fontaine du Bac à Clermont-Ferrand.
Ce lundi 7 avril 2025, une dizaine de jeunes architectes, participants au concours Europan 18, ont pu visiter et explorer leur nouveau laboratoire urbain à ciel ouvert. Organisée par assemblia, la Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole, cette visite avait pour objectif de mettre en lumière les différents aspects, enjeux et potentiels de ce quartier en pleine évolution. Comme a pu l’expliquer Christine Mandon, présidente d’assemblia : « Il s’agit d’un petit « village » plein de ressources avec son bâti récemment rénové, ses nombreux espaces verts, ses équipements sportifs, ses commerces et les transports en communs … à réinterroger dans un projet mesuré et sensible pour permettre au quartier de s’adapter aux évolutions urbaines, sociales et climatiques. Il ne s’agit pas de déconstruire, mais de réparer, de paysager aux bénéfices des « Vivants ». La réussite de ce projet nécessitera de s’appuyer sur sa ressource principale : ses habitants, majoritairement attachés à leur quartier ».

Un quartier prioritaire en pleine évolution

Le quartier de la Fontaine du Bac, construit dans les années 1970 en périphérie Sud-Est de Clermont-Ferrand, abrite 909 logements répartis sur 24 immeubles, pour une population d’environ 3 000 habitants. Son environnement immédiat connaît une forte densification et s’inscrit dans un paysage urbain diffus et tentaculaire qui s’étend jusqu’aux limites métropolitaines. Sous l’effet des nombreuses navettes quotidiennes domicile-travail, de l’extension du réseau de transports de Clermont-Ferrand et de la mutation des zones commerciales adjacentes, le quartier s’intègre de plus en plus à l’agglomération clermontoise.

 

Le projet de régénération de la Fontaine du Bac, porté par assemblia (bailleur de l’ensemble du quartier), la ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole, inclut une série de mesures visant à améliorer la qualité de vie des habitants tout en préservant l’environnement.

 

Parmi les initiatives proposées : la gestion durable de l’eau, la préservation de la biodiversité, l’usage des énergies renouvelables et la création de cheminements végétalisés. L’objectif est de réapproprier les espaces extérieurs au profit des habitants, tout en renforçant la mixité sociale grâce à des projets d’habitat amélioré et l’intégration de services innovants comme une crèche, une maison médicale et des locaux associatifs.

Les projets pourraient inclure également des réhabilitations écologiques, telles que la transformation de toitures-terrasses en potagers, la récupération d’eau de pluie et l’installation de panneaux photovoltaïques…

Europan 18 : générateur d’idées nouvelles

Europan est l’un des concours d’architecture et d’urbanisme les plus prestigieux d’Europe, offrant aux jeunes architectes et urbanistes de moins de 40 ans l’occasion de repenser des espaces urbains en collaboration avec les acteurs locaux. Le site de la Fontaine du Bac a été retenu parmi 38 sites européens dont 14 sites français pour l’édition 2025 de ce concours autour du thème « Promouvoir les quartiers ouverts : Re-sourcer par la dynamique sociale et inclusive ».

 

Cette participation au concours Europan 18 est une occasion unique pour tous les acteurs de ce projet ambitieux de donner un coup d’accélérateur mais aussi un regard neuf à la profonde transformation de la Fontaine du Bac. « Europan 18 va questionner nos outils et nos pratiques, mais aussi nourrir la réflexion politique » précise Rachid Kander, directeur général d’assemblia.