Assemblia et Mond’Arverne Communauté proposent au grand public de découvrir, à ciel ouvert, un quartier en cours d’aménagement à travers l’ouverture exceptionnelle du quartier pilote « Les Loubrettes ». Une visite guidée qui est organisée à l’occasion de la semaine de l’innovation HLM.
La visite est ouverte aux 30 premiers inscrits sur : contact@assemblia.fr
Rendez-vous devant la Mairie des Martres-de-Veyre, Place Alphonse Quinsat : le 15 juin à 17h.
« Les Hlm, utiles à la République » ?
En cette année électorale, la Semaine de l’innovation Hlm a pour objectif de rappeler le rôle que jouent les Hlm face aux défis économiques, sociétaux et environnementaux auxquels notre pays doit faire face. Elle est l’occasion de mettre en avant les engagements du Mouvement Hlm en matière de pouvoir d’achat, d’inclusion, d’égalité et de solidarité, ainsi que les actions en faveur de la transition énergétique et environnementale pour lutter contre le dérèglement climatique.
Visite guidée au sein du nouveau quartier « Les Loubrettes »
Assemblia a ainsi souhaité mettre en avant le quartier pilote des Loubrettes qui, grâce à une volonté mutuelle de la communauté de communes, de la commune des Martres-de-Veyre et d’assemblia est en train de sortir de terre avec notamment de vraies exigences environnementales, une promesse de qualité de vie, des logements abordables, de la mixité et des clauses d’insertion dans les marché, une opération qui s’inscrit également à l’échelle du territoire.
La visite sera commentée par la responsable de l’opération et donnera à voir les grands principes d’aménagement de ce quartier : comment les choix sont déterminés… comment sont-ils concrétisés ?
Pascal Pigot, Président-Maire de Mond’Arverne Communauté et Marion Canalès, Présidente d’assemblia seront présents et viendront ainsi enrichir la visite en apportant un regard croisé sur les attentes et atouts portés par ce projet.
Dans un écrin de verdure, ces 9 hectares sont urbanisés de manière exemplaire et durable :
> Près de 300 logements en construction, de la petite résidence collective à l’habitat intermédiaire ou individuel.
> Des espaces publics avec liaisons douces proches de la gare, placettes, crèche et large noue paysagère pour une utilisation vertueuse de l’eau.
> Respect du Schéma de cohérence territoriale (Scot) et du Plan local de l’habitat (PLH) pour une agglomération multipolaire et maîtrisée, une offre accessible et des critères environnementaux forts.
> Et les espaces publics sont finalisés !