Ombrières d’Auvergne
La filiale d’assemblia fait rayonner le photovoltaïque ! Son objectif est de favoriser la production locale d’énergie solaire, l’indépendance énergétique de notre territoire et la mobilité décarbonée. Avec un élément majeur pour nos clients et pour les collectivités : aucun investissement n’est nécessaire.
Un projet auvergnat au service de la transition écologique
Assemblia s’est rapprochée de l’entreprise See You Sun, spécialiste de l’énergie renouvelable, qui installe des ombrières de parking sur des terrains que les collectivités mettent à leur disposition. Son modèle consiste à investir sur l’installation et se rémunérer sur la revente d’électricité. Cela permet de mener une action de transition énergétique sans investissement. Conquis, le Crédit Agricole Centre France s’est également engagé à nos côtés.
Les ombrières de parking : une démarche respectueuse de l’environnement
C’est un choix en faveur d’un mobilier urbain qui est bien réfléchi. Assemblia ne veut pas rendre des terres perméables imperméables, ni consommer des terres agricoles. Quand on intervient sur un parking, il est déjà urbanisé.
Des étapes d’implantations simples
Première étape : trouver des aires de stationnement avec quelques critères requis : la localisation du transformateur Enedis, la capacité de celui-ci, la présence gênante d’arbres ou encore l’exposition du site. Malgré ces quelques principes, les parkings éligibles sont nombreux ! Deuxième étape avec See You Sun qui procède à l’étude financière et de faisabilité. Ensuite, assemblia accompagne son client dans tout le processus qui le mènera jusqu’à la construction des ombrières.
Une multitude d’atouts
+ Atteindre les objectifs de transition énergétique
+ Renforcer l’électromobilité du territoire
+ Offrir un confort d’été et d’hiver aux automobilistes
+ Des chantiers simples et rapides, opérationnels rapidement
+ Et pour une démarche encore plus globale ! See You Sun peut installer également des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
L’émergence d’une véritable dynamique en Auvergne
Les perspectives sont grandes pour le photovoltaïque et c’est maintenant qu’il faut agir ! Les Ombrières d’Auvergne prévoit dans les mois prochains l’installation d’une quinzaine de structures. Tout est parti d’un besoin exprimé par Riom Limagne et Volcans, Clermont Auvergne Métropole, qui dans leur Schéma de Transition Energétique et Ecologique (STEE), se donne comme objectif de devenir un territoire à énergie positive d’ici à 2050. Cette dynamique enclenchée est synonyme de création d’emplois au niveau local avec des installateurs locaux, des électriciens, des charpentiers, des poseurs, des couvreurs. Faire appel aux Ombrières d’Auvergne, c’est donc favoriser l’économie locale directe et indirecte.