Marx Dormoy, une nouvelle résidence dans le quartier des Salins à Clermont-Ferrand

Marx Dormoy, une nouvelle résidence dans le quartier des Salins à Clermont-Ferrand

Une nouvelle résidence a été inaugurée le mercredi 12 juin 2024.

L’immeuble a bénéficié d’une réhabilitation globale, son local commercial en rez-de-chaussée, compris.  Il permet ainsi de proposer 10 nouveaux logements sociaux au sein du quartier vivant et dynamique des Salins.

Alors que tous les appartements sont désormais habités, le commerce cherche toujours son locataire !

Quand le logement social redonne son attractivité à l’immobilier ancien 

Construit dans les années 50 et situé dans un secteur protégé des bâtiments de France, cet immeuble révèle à nouveau son potentiel. Pour cela, de nombreux défis ont été relevés par assemblia afin de redonner son attractivité à cet habitat de cœur de ville : isolation par l’intérieur, remise aux normes, redistribution de certains appartements, rénovation globale extérieure et intérieure… Une action sur sa petite cour intérieure a même permis à celle-ci d’être partiellement végétalisée, grâce à la plantation d’essences locales

Le rôle d’assemblia, en tant que bailleur social

Restaurer le patrimoine, lui donner une seconde vie, tout en amenant de nouveaux habitants au sein d’un quartier, tout cela fait partie des missions d’assemblia. Cette volonté de proposer une nouvelle offre locative correspond également aux attentes de communes comme la Ville de Clermont-Ferrand, pour qui la qualité de l’habitat est essentielle.

En tant que bailleur social, la mission d’assemblia est d’autant plus réussie que ces logements sont à portée de main de nombreux services et commerces, lignes de bus… Ce sont des critères essentiels car cela fait partie de la responsabilité sociétale de l’entreprise : permettre aux habitants de jouer la carte de la proximité, favoriser leur mobilité douce et finalement faciliter au mieux leur quotidien.  

La résidence Marx Dormoy en résumé

Typologies : T1 et T2

Architecte : RMR Architecture

Coût total de l’opération : 1 374 600 €

Soutiens financiers : ANRU, Clermont Auvergne Métropole