Les premières entreprises ont pris possession du village artisanal et le site prend vie au fil des semaines… Robotique, édition, sport, menuiserie, électricité : les domaines d’activités sont pour le moins diversifiés ! Pari réussi pour cette nouvelle infrastructure qui est une réponse à trois enjeux importants.
Une réponse au développement économique
Grâce à ce projet, la métropole avec à ses côtés la ville de Châteaugay et assemblia, impulse une dynamique commerciale au service du territoire et de ses habitants. En effet, ce nouveau site facilite l’installation des entreprises car il propose des surfaces à la vente ou à la location et des tailles que les futurs usagers peuvent adapter à leur activité.
Une réponse à la raréfaction du foncier
Les deux bâtiments densifient une zone existante et déjà dédiée à l’activité artisanale. C’est donc dans une logique de développement raisonné que le village artisanal a été conçu et il s’intégrer au mieux dans le tissus urbain existant.
Une réponse aux enjeux de la transition énergétique
La société d’assemblia « les ombrières d’Auvergne » est également partie prenante. Les toits des deux bâtiments accueillent des panneaux photovoltïques. Ils permettent de proposer de l’électricité en auto consommation collective aux artisans du village en priorité, ainsi qu’aux autres usagers de la zone. La production annuelle prévue est de 260 KWc, soit l’équivalent de la consommation en électricité de 130 habitations, hors chauffage. C’est aussi cela assemblia, un couteau suisse qui active ses différentes fonctions pour optimiser la réalisation puis le fonctionnement de chacune de ses réalisations.
En chiffres :
2 700 m² répartis sur deux bâtiments
12 espaces artisanaux, dont 50% ont trouvé preneurs !
Investissement de 3.5M€HT pour assemblia, trait d’union entre les futurs usagers et ce projet tripartite