Inédit. Dans le cadre de sa déconstruction en cours, l’emblématique Muraille de Chine de Clermont-Ferrand ouvre ses portes pour la première fois au grand public samedi 17 septembre, à l’occasion des 39ème Journées européennes du patrimoine. Un événement exceptionnel, premier d’une longue série qu’a souhaité assemblia, bailleur social historique de ce grand ensemble, symbole de la ville et de son renouvellement. Ainsi, un parcours mémoriel permettra aux habitants et aux Clermontois de poursuivre l’aventure Muraille jusqu’aux premiers coups de pioche, début 2023. A ne pas manquer !
Elle domine Clermont-Ferrand depuis les années 60 et s’apprête à disparaître. Après le relogement de ses 354 familles, il était impossible pour assemblia de voir ce patrimoine urbain, architectural et social de la capitale auvergnate s’effacer du paysage sans rendre un hommage appuyé à son histoire, ses habitants et toute la vie du quartier Saint-Jacques qu’ils auront animé pendant plus de 60 ans. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la fabrique urbaine donne ainsi le coup d’envoi du « projet mémoriel Muraille », en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole et la ville de Clermont-Ferrand.
Un projet mémoriel Muraille mis en musique jusqu’à la fin de l’année
Première étape : samedi 17 septembre, où ce bâtiment de 320 mètres de long (3 terrains de football !) sera ouvert au public pour la première fois depuis le début des travaux de déconstruction.
Toutes les heures entre 10 heures et 17h00, les Clermontois pourront déambuler au sein de cet immeuble chargé d’histoire, par groupe de 30 personnes.
« La Muraille transmet l’image poétique d’un lieu qui fut habité et désormais en mutation : une sculpture vivante, animée le temps de sa démolition ».
Les premières propositions élaborées par Olivier Agid ont retenu toute l’attention d’assemblia. De par sa formation d’architecte, son expérience reconnue dans le domaine artistique, celui-ci s’est naturellement positionné comme le directeur artistique idéal pour mener à bien cet hommage.
Le projet artistique donne lieu à l’ouverture de l’immeuble au grand public. Il est proposé aux participants une déambulation sur deux travées en déconstruction ; 8 étages mis en scène à travers une exposition de peintures numériques. Ce grand cahier est réparti dans l’espace par Olivier Agid. La Muraille accueille également une exposition originale de Charles Rostan. Durant plusieurs semaines, le photographe a rencontré des habitants de la Muraille, du quartier, dont les portraits, viennent, une dernière fois, humaniser les murs intérieurs de la Muraille.
Enfin, cette déambulation est plus simplement encore une invitation à profiter de… des vues incroyables sur le grand paysage clermontois et la chaîne des Puys !
Venez donc rendre hommage à la Muraille, ses habitants et son histoire le 17 septembre et durant tous les événements mis en œuvre par assemblia qui ponctueront la fin d’année sur cet emblématique bâtiment du paysage Clermontois en cours de déconstruction !