Mon loyer et mes charges
Mon loyer
A la fin de chaque mois, vous êtes destinataire d’un avis d’échéance qui précise le montant de votre loyer et de vos charges, déduction faite des aides au logement versées par votre organisme de prestations familiales (CAF ou MSA). Le montant du loyer est réévalué une fois par an. Il est payable au 1er du mois avec une date limite de paiement le 10. Si vous optez pour le prélèvement automatique, vous choisissez la date de prélèvement entre le 5, le 10 ou le 15 du mois.
Les avantages du prélèvement automatique
En choisissant le prélèvement automatique :
- Vous évitez un oubli ou un retard de paiement.
- Vous pouvez vous absenter, le nécessaire est fait.
- Vous avez la possibilité de choisir la date de prélèvement, le 5, le 10 ou le 15 du mois.
Le prélèvement automatique ne vous coûte rien, au contraire :
- Vous économisez les frais d’affranchissement.
- Vous économisez du temps !
Les sommes prélevées sont contrôlées :
Vous recevez en fin de mois votre avis d’échéance précisant la somme qui sera prélevée.
Le SLS (Supplément de Loyer de Solidarité)
Il concerne les locataires qui ne perçoivent pas l’APL et dont les ressources sont supérieures de 20 % aux plafonds prévus pour l’attribution d’un logement social et qui ne résident pas au sein d’un quartier dit « prioritaire » ou en zone de revitalisation rurale. L’application de ce dispositif est prévu par la loi. C’est pourquoi, au mois de septembre de chaque année, une enquête « Supplément de loyer » vous est adressée pour connaître le montant de vos revenus de l’année N-2. Une fois l’enquête traitée, si vous êtes concerné, vous devrez payer, en plus de votre loyer mensuel, un supplément de loyer solidarité. L’absence de réponse complète dans les délais impartis à cette enquête, entraîne l’application du supplément de loyer solidarité maximum.
Mes charges
Les charges locatives sont définies dans les décrets officiels, qui vous sont remis avec votre bail.
Elles sont acquittées par assemblia qui vous en demande ensuite le remboursement. C’est pourquoi, en plus de votre loyer, vous payez mensuellement une provision sur les charges, dont le détail vous est indiqué sur l’avis d’échéance que vous recevez chaque mois.
Celles-ci sont fixées réglementairement et correspondent à :
- des impôts et des taxes (taxes sur les ordures ménagères …)
- vos consommations personnelles (essentiellement chauffage, eau chaude, eau froide)
- des frais liés au bon fonctionnement des parties communes (réparties entre tous les locataires de l’immeuble : nettoyage, entretien des espaces verts, électricité, eau, ascenseur, petites réparations…)
Chaque année, vous recevez la liste des charges que vous avez payées l’année précédente. Il s’agit de votre décompte ou régularisation de vos charges locatives.