Quartier pilote Les Loubrettes

Références

Le projet : Aménagement d’un nouveau quartier

Situé à : Aux Martres-de-Veyre

Mission : Aménageur

Maître d’ouvrage : assemblia

Budget : 8 273k€HT

Financement : Mond’Arverne communauté

Année de livraison : en cours d’aménagement

À propos

Un site entre ville et nature

Mond’Arverne communauté et assemblia aménagent un quartier de 9 hectares, de manière
exemplaire et durable. Le quartier pilote Les Loubrettes est situé sur un site
exceptionnel et donnera naissance à près de 300 logements. Les grandes orientations du projet du quartier pilote des Loubrettes trouvent leurs origines dans le Scot du Grand Clermont (Schéma de Cohérence territoriale) dont l’un des objectifs est de construire une agglomération multipolaire permettant de maîtriser au mieux l’étalement urbain, de structurer le territoire en proposant une offre de services de proximité et de transports collectifs.

 

Un quartier ambitieux et durable

La mise en œuvre de l’aménagement du site des Loubrettes répond aux grands enjeux communaux : développer une offre d’habitat accessible, proposer des logements adaptés aux personnes âgées et développer la ville en adéquation avec les critères de qualité environnementale, urbanistique et sociale. Les futurs habitants auront le choix de louer leur logement, d’acheter leur bien immobilier ou de construire leur maison individuelle. Il est également prévu d’implanter des équipements d’activités tertiaires et de services.

La volonté de maîtriser l’énergie se concrétise par une gestion de l’eau s’appuyant sur la
régulation et la collecte des eaux de pluie, une conception des bâtiments efficiente pour optimiser
les apports solaires et réduire les charges des habitants. La part belle sera faite aux espaces
végétalisés. La valorisation des déplacements doux et la connexion directe du site avec le centre-bourg et la gare ferroviaire contribueront à la qualité de vie des habitants. Le nouveau quartier est en cela une réponse concrète à l’étalement urbain et une nouvelle possibilité de renouvellement démographique.

 

Un interlocuteur assemblia dédié

Au même titre que tous les autres projets menés par assemblia, Mond’Arverne Communauté bénéficie d’un seul et même interlocuteur qui agit en véritable « chef d’orchestre » : programmation, mise en place des plannings, réalisation des travaux de voieries, des espaces publics, concertation avec les riverains, information et lancement de la commercialisation. En lien avec tous les acteurs du projet, assemblia veille, tout au long de l’aménagement du nouveau quartier, à la qualité des réalisations et à la bonne maîtrise budgétaire. Autant d’objectifs menés en partenariat avec les services concernés de Mond’Arverne et pouvoir prendre les bonnes décisions, au bon moment.
Télécharger la fiche de ce projet (PDF)

Photos du projet

Les Loubrettes
Les Loubrettes
Vue des Loubrettes

Crédit photo : Atelier Cap Paysage – Kube Architecture urbanisme