Stade Philippe Marcombes
Références
Le projet :
Parc urbain et ludique.
Pôle de compétition avec espaces de pratiques extérieure (stade de football catégorie 3 et de rugby niveau C, stade d’athlétisme niveau national, tribune de 1500 places assises, vestiaires, espace de convivialité, bureaux.
Pôle pratiques libres avec notamment skate park, roller libre, street-basket, foot à 5, tennis, beach-volley et un parcours de courses d’orientation
Pôle sportif associatif pour les arts martiaux, le judo, la boxe et la danse
A Clermont-Ferrand
Mission : Assistant à Maîtrise d’Ouvrage – Conduite d’opération Bâtiment
Maître d’ouvrage : Ville de Clermont-Ferrand
Architecte : Auer Weber (cabinet allemand, associé au cabinet local MBA-architecture)
Budget : 37 000 000 € TTC
Financement : Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole, Centre National pour le développement du sport (Etat), GRDF, Clermont-Université-Club
Année de livraison : 2021
À propos
Un site de référence en matière de sport
Actuellement en pleine métamorphose, le stade Philippe Marcombes est un site référence en matière de sport à Clermont-Ferrand. Remis entièrement à neuf, il pourra bientôt accueillir des compétitions nationales dans les meilleures conditions. Cela est d’ailleurs chose faite grâce au nouveau pôle tennis avec 3 courts extérieurs et 10 courts couverts et son club house. Dès le mois d’août 2019, le tournoi international junior a pu avoir lieu et a été un véritable succès.
Les travaux continuent à bon rythme sur le reste des 6,7 hectares du site. Des nouvelles tribunes sont créées avec pas moins de 1 480 places. Les 8 couloirs d’athlétisme permettront également d’accueillir les plus grandes compétitions. Dans un autre domaine, le skate parc a été totalement repensé avec un parc abritant les modules techniques et un parc extérieur comportant 3 bols successifs, en béton, matériaux beaucoup moins bruyants que le précédent. Le nouveau stade offrira 3 terrains de baskets et 2 terrains de football, permettra aussi la pratique du rugby, du volley-ball, de la pétanque et de la course à pied avec notamment un parcours ponctué d’agrès.
Un espace ouvert à tous et pour tous
Ouvert à tous les habitants, il prévoit des activités pour tous les âges : simple promenade, square équipé de jeux d’enfants. Cette ouverture sur la ville est symboliquement concrétisée par la pose d’un simple grillage et non plus un mur occultant. Comme le souhaite la Ville de Clermont-Ferrand, le stade Philippes Marcombes a pour principale vocation de devenir un lieu d’échanges destiné au sport, à la santé, mais aussi aux activités culturelles et ludiques – un espace dédié au vivre ensemble. Chaque année, le stade Philippe Marcombes accueille 145 000 visiteurs.
Un projet concerté de sa conception à la finalisation
Reportings mensuelles, réunions de suivi, visites de chantier : assemblia déploie tous les outils nécessaires pour que le service des sports de la Ville de Clermont-Ferrand soit en capacité de suivre son projet en temps réel et prenne les bonnes décisions à chaque étape de cet ambitieux projet. Ce travail partenarial, inscrit dans le temps, est ainsi un véritable gage de réussite.
Quelques chiffres : 6, 7 hectares en cœur de ville, 30 000 m² de surfaces sportives et 9 700 m² de parc urbain.
Télécharger la fiche de ce projet (PDF)
Photos du projet
Crédit photo : Auer Weber