Questions fréquentes
Vous recherchez un logement ou vous êtes déjà locataire : gagnez du temps en retrouvant les réponses aux questions le plus souvent posées à assemblia.
Quel est le délai d'attente pour obtenir un logement ?
La durée est très variable car elle dépend du type de logement que vous avez demandé et du quartier ou de la commune dans lequel il se situe. Cela dépend également de votre situation personnelle et de son état d’urgence. Environ 900 logements sont attribués chaque année par assemblia, n’hésitez pas à effectuer votre demande.
Déjà locataire assemblia, je souhaite changer de logement ?
Il faut redéposer une demande de logement en expliquant la raison qui vous amène à déménager. Le service location étudie alors votre dossier. Il est à noter que, chez assemblia, nous avons pour objectif de privilégier le parcours résidentiel de nos locataires pour s’adapter aux changements qui peuvent intervenir dans leur vie.
Quel est le rôle de la commission d’attribution ?
La commission d’attribution est la seule instance compétente pour attribuer un logement. Son rôle et sa composition sont définis par la loi. Elle respecte les conditions d’attribution liées au logement social en examinant notamment l’adéquation du logement avec la composition familiale, le respect des plafonds de ressources ou encore la capacité financière de la famille à pouvoir assumer le loyer et les charges. La commission d’attribution assemblia se réunit une fois par semaine. Elle est composée d’une présidente et de 6 membres, dont un représentant des locataires. A noter que le maire (ou son représentant) de la commune dans lequel se situe le patrimoine d’assemblia est également membre de droit pour les attributions au sein de sa commune.
À quelles aides sociales puis-je prétendre ?
Assemblia prolonge sa mission jusqu’aux rapports avec les Caisses d’Allocations Familiales pour les Aides Personnalisées au Logement. A ce titre, les conseillers sociaux accompagnent le locataire dans ses démarches et peuvent également l’aider si celui-ci rencontre des difficultés lors de son parcours résidentiel.
Si je rencontre des difficultés financières pour payer mon loyer, que dois-je faire ?
Le rôle du Service Conseil Social et Contentieux d’assemblia est d’intervenir auprès des locataires dès le premier mois de retard de paiement de loyer (par courrier). En effet, s’il y a un problème, plus il est pris tôt est plus il est facile de le solutionner. Dans cette logique, les conseillers sociaux assemblia tentent systématiquement d’entrer en contact avec le client afin d’instaurer la confiance qui permettra de mettre en place un travail à plus ou moins long terme avec le locataire.
Pour contacter le Service Conseil Social et Contentieux d’assemblia : 04 73 98 28 89.
Quels travaux puis-je entreprendre dans mon logement ?
En tant que locataire, vous avez plusieurs possibilités pour modifier le logement selon vos propres goûts et en fonction de vos habitudes de vie. Les travaux d’embellissement sont donc autorisés : peinture, changement de papiers peints, installation d’étagères… Ils doivent être effectués dans les règles de l’art, afin d’éviter toute dégradation, qui vous serait facturée lors de l’état des lieux de sortie de votre logement. Si vous souhaitez effectuer des travaux plus conséquents, comme l’installation d’un store, d’une climatisation ou de protections sur les garde-corps de votre balcon, vous devez impérativement en faire la demande écrite à assemblia, 14 rue Buffon, 63019 Clermont-Ferrand Cedex 2 ou par mail : contact@assemblia.fr
La fibre est installée dans mon immeuble, comment je me raccorde ?
Le raccordement se déroule en deux étapes. Tout d’abord, il vous suffit de faire parvenir une demande par écrit à assemblia, 14 rue Buffon, 63019 Clermont-Ferrand Cedex 2 ou par mail : contact@assemblia.fr. Puis, l’autorisation obtenue, de prendre rendez-vous avec votre prestataire en téléphonie.
J’ai un problème de voisinage, que dois-je faire ?
Quelque soit les troubles de voisinage, la conciliation à l’amiable est la meilleure des solutions : parler clairement et calmement avec son voisin peut tout changer ! Si le dialogue n’est pas possible, vous pouvez avoir recours au responsable de secteur d’assemblia qui jouera un rôle de médiateur entre vous et votre voisin.
Pour cela, vous devez contacter assemblia au 04 73 98 28 98 ou par mail : contact@assemblia.fr. Enfin si la situation s’aggrave, vous pouvez avoir recours à la police ou à la gendarmerie.
Est-ce qu’assemblia vend des logements ?
Toute l’année, assemblia met en vente des logements. De manière générale, ils sont proposés en priorité aux locataires de l’Organisme par le biais d’une annonce par voie de presse et également par courrier. Pour tout renseignement, vous pouvez contactez DOMIA, la coopérative immobilière d’assemblia au : 04 73 98 78 63.